Cloison sèche : l'alternative peu coûteuse pour la rénovation intérieure

Vous envisagez de rénover, mais les coûts de rénovation élevés vous empêchent de vous attaquer enfin au projet ? UNE Remodelage avec des cloisons sèches est une solution peu coûteuse lorsqu'il s'agit de réaménager l'espace de vie existant. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est exactement la cloison sèche et les avantages qu'elle offre.

Qu'est-ce que la cloison sèche?

Les cloisons sèches font partie du métier du plâtrage et décrivent la production de structures délimitant l'espace, c'est-à-dire les murs, les plafonds et les sols. Contrairement à la construction humide, les composants individuels sont souvent standardisés et peuvent être assemblés sur place à l'aide de vis, d'assemblages enfichables ou de pinces.

Le nom de cloison sèche est né du fait qu'aucun matériau de construction contenant de l'eau, tel que le béton ou le mortier, n'est utilisé lors de la conversion avec des cloisons sèches.

Les mesures de construction à sec sont principalement utilisées pour les travaux de rénovation. Les pièces existantes peuvent être entièrement repensées avec des plaques de plâtre, car il n'y a pas besoin de faire attention à la capacité de charge des murs. Les travaux de maçonnerie élaborés ne sont plus nécessaires avec cette méthode.

Lors de la conversion avec des cloisons sèches, les éléments de construction se composent souvent de trois composants :

- plaques de plâtre
- Profils métalliques comme support
- Laine minérale comme matériau isolant

Le mur de gypse

La cloison sèche est probablement la mesure la plus connue en cloison sèche. Toutes les cloisons de séparation peuvent être construites avec de tels murs. La refonte d'une pièce existante ne pourrait pas être plus simple !

Afin de construire correctement une telle cloison, le personnel spécialisé utilise généralement des plaques de plâtre ou des panneaux de fibres de gypse. Les panneaux sont montés sur une sous-structure spécialement conçue, qui est soit en bois, soit en métal. Le matériau le plus approprié est souvent décidé sur place. Deux facteurs importants qui influencent cette décision sont le budget de la rénovation et le temps disponible.

Rénovation avec plaques de plâtre : ce sont les avantages

Une conversion avec des cloisons sèches offre de nombreux avantages. Avec cette méthode, il est possible de modifier le plan d'étage complet d'un bâtiment existant en un temps relativement court. L'ensemble du système de câbles peut également être facilement intégré ou renouvelé. Une conversion avec des cloisons sèches est également moins chère que si vous deviez re-briquer chaque mur. Cela est dû d'une part au gain de temps et d'autre part aux coûts de matériaux inférieurs.

Les options de conception sont également extrêmement diverses. Les structures complexes telles que les virages ou les courbes ne posent aucun problème aux artisans expérimentés. De plus, vous pouvez ignorer la capacité de charge des murs lors de la planification. Puisqu'il n'y a pas ciment est utilisé, les murs peuvent être facilement retirés à nouveau si nécessaire.

Remodelage avec des cloisons sèches : les inconvénients

En raison des réglementations en matière de protection contre les incendies, etc., les cloisons sèches ne conviennent qu'à une utilisation en intérieur. Compte tenu de la construction légère, ils sont plutôt inadaptés aux charges lourdes contrairement aux murs en briques. Par exemple, si vous souhaitez fixer une étagère lourde ou des accessoires de salle de bain à une cloison sèche, vous devez prévoir des dispositifs de transport séparés.

Conclusion

Les travaux de rénovation et la construction de nouveaux murs ne doivent pas être coûteux. La cloison sèche est une alternative peu coûteuse, rapide et fiable qui présente de nombreux avantages.

Contactez-nous maintenant. Chez MVM AG, nous serons heureux de vous conseiller individuellement et réalisez votre prochain projet de cloison sèche.

Aimez-vous cet article?