La protection incendie structurelle peut être mise en œuvre avec diverses mesures. Il s'agit notamment des joints coupe-feu, des revêtements coupe-feu, des revêtements de protection, des rideaux coupe-feu et des joints coupe-feu. Joints de dilatation ainsi que le revêtement de murs et de plafonds entiers avec des plaques de plâtre ou individuelles Plâtrage sont également inclus.
Il existe deux options pour la protection contre les incendies. L'une d'entre elles consiste à maintenir des distances suffisantes entre les composants ("isolation macroscopique"). Cependant, cela ne peut être réalisé que rarement pour des raisons d'espace et de circonstances architecturales nécessaires. Par conséquent, en règle générale, des mesures "d'isolement microscopique" sont utilisées. Cela inclut toutes les autres options mentionnées ci-dessus.
Les revêtements de protection contre l'incendie, par exemple, sont un type de peinture spécial qui garantit que les murs, les plafonds et d'autres composants restent stables plus longtemps à haute température. Selon leur composition, ils sont utilisés sur des poutres en acier, des poutres en bois, des murs en bois et d'autres substrats.
Le plâtre de Paris et les travaux de plâtrage correspondants sont un élément essentiel de la protection incendie des structures. Parce que dans de nombreux bâtiments, la division des pièces est en cloisons sèches réalisé avec des plaques de plâtre. L'un des grands avantages du matériau : le plâtre de Paris est ininflammable et contribue même activement à la lutte contre l'incendie. En cas d'incendie, l'eau contenue dans le plâtre s'échappe et assure qu'une partie de l'énergie calorifique est retirée des flammes. Cela peut limiter la propagation de l'incendie et l'étendue des dégâts. À condition que les travaux de plâtrage aient été effectués de manière professionnelle et professionnelle.