Peinture chambre bébé : quel choix de couleur est le bon ?

Vous vous demandez quelle est la bonne couleur pour peindre la chambre de votre bébé ? Mais vous pensez que le bleu layette pour les garçons et le rose tendre pour les filles sont dépassés ? Nous vous donnons des conseils sur les couleurs qui conviennent le mieux à la chambre de bébé.

Choisissez des couleurs vives qui ne sont pas trop intenses

Si vous peignez la chambre de bébé, ne vous inquiétez pas que ce soit trop ennuyeux. Les enfants disposent de nombreux jouets, livres et peintures colorés qui changeront considérablement l'apparence générale de la pièce. Des couleurs légèrement plus pâles sont donc généralement préférables afin de ne pas rendre la chambre de bébé trop colorée et stimulante au final. Si vous utilisez des couleurs claires pour peindre la chambre de bébé, la pièce paraîtra également un peu plus grande.

Peignez la chambre de bébé et calmez l'enfant avec le choix de la couleur

Avant de réfléchir à la couleur que vous souhaitez peindre dans la chambre du bébé, vous devez savoir quel effet les différentes couleurs ont sur le bébé. Les couleurs des murs ont généralement une forte influence sur l'ambiance d'une pièce. Avec la bonne peinture murale, vous pouvez vous assurer que votre bébé se sent à l'aise et se calme plus facilement.

Comment les nouveau-nés perçoivent-ils la couleur ?

Le sens de la vue des bébés après la naissance est bien inférieur aux autres. Il faut plusieurs mois pour que les yeux se développent complètement. Au début, les bébés voient très flou après la naissance et s'orientent par la lumière, les mouvements et les contours. Pendant ce temps, il leur est plus facile de percevoir les contrastes en noir et blanc. Par conséquent, les motifs ordonnés dans les couleurs noir et blanc ont un effet calmant sur eux.

Après environ trois mois, les yeux du bébé se développent lentement au point où il peut percevoir les couleurs primaires rouge, jaune et bleu. Ces couleurs envoient de forts stimuli et sont donc plus perceptibles que les nuances délicates. Les couleurs de base entraînent alors les yeux de bébé pour qu'il soit bientôt capable de percevoir d'autres nuances de couleurs comme le violet, l'orange et le marron. Parce que ces couleurs déclenchent de forts stimuli, elles sont particulièrement excitantes pour les bébés, mais donc aussi épuisantes sur une plus longue période de temps. Après environ cinq mois, les yeux de bébé peuvent percevoir des couleurs pastel, qui ont un effet relaxant en raison de leur discrétion.

Peindre la chambre de bébé : les nuances et leurs effets

En général, les couleurs subtiles et claires comme le vert clair, le vert menthe, le jaune crème, le gris ou le beige donnent à la chambre de bébé un effet calme et relaxant. On dit que la couleur bleue favorise le sommeil. Cependant, la tonalité de couleur ne doit pas être trop sombre, sinon elle peut être écrasante. Le bleu clair ou le gris-bleu sont donc idéaux et apportent une atmosphère apaisante. En combinaison avec des tons beiges ou sable, cela devient encore plus chaud.

Les couleurs comme le violet, les tons chauds d'orange et de rouge ont un effet apaisant, permettant à bébé de se sentir protégé. En effet, dans l'utérus, la couleur dominante était le rouge en raison de la lumière sur la paroi abdominale perfusée.

En raison de sa discrétion, la couleur beige est très appréciée dans les chambres de bébé modernes. Il donne une atmosphère chaleureuse et est également neutre. La couleur complétée par des couleurs pastel donne un contraste clair qui favorise la perception du bébé.

Supprimer chambre bébé : conclusion

Si vous peignez la chambre de bébé avec le bon choix de couleur, votre bébé se calmera et se sentira généralement mieux. Nous offrons des conseils de couleur complets par téléphone. Alors si vous souhaitez peindre la chambre de votre bébé, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Pour un résultat parfait, nous sommes également disponibles pour la peinture.

Contactez-nous maintenant et organisez une consultation gratuite avec l'un de nos sympathiques collaborateurs.

Aimez-vous cet article?