Plâtre de stuc de paris - belles transitions entre plafonds et murs

Moulures, ornements, demi-reliefs - il se passe beaucoup de choses dans la transition entre le plafond et le mur lorsqu'il s'agit de stuc. Les travaux de stuc font partie du véritable flair des bâtiments anciens, mais les appartements modernes sont également à nouveau équipés de stuc ces jours-ci. Parce que le travail de plâtre délicat est tout simplement magnifique et donne à l'intérieur une touche spéciale.

Qu'est-ce que le stuc exactement ? Le mot stuc vient de l'italien "stucco", on parle aussi de "stuccatura". Ce sont des formations plastiques formées à partir de mortier. Ils ornent les murs et les plafonds en plâtre ainsi que les voûtes. Le travail du stuc était déjà utilisé dans l'Antiquité et est toujours utilisé pour concevoir des intérieurs aujourd'hui. Les façades sont aussi parfois pourvues de stuc.

Stuc comme transitions

Dans la plupart des propriétés, la transition entre le mur et le plafond est un bord dur à un angle de 45 °. Les deux éléments entrent simplement en collision. C'est simple et fonctionnel - l'esthétique d'une solution aussi minimaliste est discutable. Ces transitions peuvent être rendues plus douces et plus décoratives avec du stuc. Une simple bande dans la transition entre le plafond et le mur donne plus de structure à la pièce. Il est clairement structuré et a un effet individuel. Des bandes de polystyrène sont souvent utilisées à cette fin - mais le travail du stuc est beaucoup plus élégant.

Le décor intérieur moderne est difficile ou impossible à distinguer du vrai stuc ancien. Parce que nos plâtriers travaillent selon un savoir-faire ancien et façonnent le stuc en plâtre. Ainsi, le stuc est également facile à entretenir : il suffit de le dépoussiérer de temps en temps. Les éléments décoratifs sont élégants et apportent une touche classique de vieux bâtiment au salon ou au bureau. De plus, les plafonds semblent un peu plus hauts en raison de la conception.

Plâtre de Paris comme matériau pour le stuc

De nos jours, le stuc est constitué soit de polystyrène, soit d'un mélange de plâtre de Paris, de chaux, de sable, de ciment et d'eau. Les matériaux naturels sont toujours utilisés de la même manière qu'avant et offrent un climat ambiant sain et sans polluants. Ils ont également l'air naturel. De plus, le plâtre de paris commence à durcir après seulement 15 minutes, ce qui signifie que nos plâtriers peuvent travailler rapidement et efficacement.

Ceux qui ne veulent pas s'offrir ce luxe de stuc fin et fait à la main peuvent également obtenir des éléments en polystyrène. Distribuées sous forme de moulures de plafond dans les magasins spécialisés, les moulures fines sont très légères et sont simplement collées. Cela signifie que le plafond et les murs ne sont pas soumis à des charges supplémentaires. Les bandes sont peu coûteuses et peuvent être traitées très rapidement. La colle se lie immédiatement. Les moulures en stuc et les profilés décoratifs en polystyrène sont disponibles dans des styles très différents. Cependant, un inconvénient de la mousse de polystyrène réside dans le matériau lui-même : la mousse de polystyrène est douce et se déforme sous la pression. Le polymère expansé n'est pas non plus durable, il ne peut pas être recyclé (l'adhésif ne peut plus être enlevé). De plus, le stuc en stuc en polystyrène semble moins réel que le stuc en plâtre.

En revanche, les stucs classiques façonnés à la main sont très durables. Une fois le matériau durci, il ne se déforme pas. Nous savons par les bâtiments historiques que le plâtre de Paris peut durer des siècles. Les coûts plus élevés pour le plâtrage élaboré individuellement en valent certainement la peine à long terme.

Formes de stuc

Le plâtre de Paris est un matériau très fin qui se façonne très bien. Des ornements en filigrane sont possibles si le sable dans le mélange est suffisamment fin. Des guirlandes et des vrilles peuvent être élaborées selon des modèles baroques. Les fioritures, le feuillage et les fleurs fines sont tout aussi possibles que les lignes fines. Peu importe que vous souhaitiez des corniches, de riches vrilles ou même des représentations picturales en stuc dans le bâtiment : tout est possible avec du stuc en plâtre. Nos plâtriers travaillent d'après des modèles historiques ou réalisent en option un décor intérieur contemporain et élégant.

Production

Certaines personnes savent sûrement que les moulures de plafond et les moulures profilées en polystyrène sont fabriquées industriellement et non à la main. Avec le stuc en plâtre, cependant, c'est différent : il peut toujours être tiré à la main. Cependant, il existe encore des éléments préfabriqués qui peuvent être facilement commandés et installés dans le bâtiment. Dans ce cas, le stuc est coulé.

Le moulage peut se faire en grande quantité et à partir du catalogue - alors les éléments sont tous les mêmes. Les moules peuvent également être créés individuellement selon vos spécifications et utilisés uniquement pour vos éléments en stuc. Il est important que le moule soit en caoutchouc et qu'il soit mou. Moulures, rosaces, feuillages ou têtes d'ange peuvent être coulés ainsi que des corniches. Si des corniches ou des bandes doivent être fixées autour de la pièce, nous préfabriquons des pièces que nous assemblons sur place.

Les étapes de travail sont simples à expliquer : le plâtre de Paris est mélangé, le moule est brossé avec la masse, le reste de la masse est coulé dans le moule. Une fois que la masse a séché et durci après un certain temps, elle est démoulée. C'est assez facile si le moule est fin et flexible - c'est pourquoi les moules sont en caoutchouc ou en plastique souple.

Stuc dessiné : gabarits en tôle

Les représentations picturales, les vrilles complexes et vives ou les rosettes ne peuvent être dessinées. Les moulures et les corniches, en revanche, le font. Pour ce faire, le mortier de plâtre est appliqué et grossièrement préformé. Le profil est ensuite dessiné dans le matériau souple à l'aide d'un gabarit en tôle. Le gabarit en tôle doit être façonné avec précision et les bords rugueux sont poncés avec du papier de verre. C'est la seule façon de rendre votre travail de stuc propre et précis.

Fixation de stuc

Vous devez examiner attentivement si les murs et les plafonds sont décorés de stuc. Parce que non seulement stylistiquement, vous êtes lié avec un stuc. Le papier peint et la peinture peuvent ne plus être sur le mur, car le stuc est appliqué sur le plâtre. Le matériau n'adhérerait pas au papier peint ; au contraire, l'humidité détruirait le papier peint. C'est différent avec les profilés en polystyrène. Ceux-ci peuvent également être fixés au papier peint - mais ils sont fixés avec de fines chevilles. Cela suppose que les murs soient revêtus de plaques de support appropriées, car les goupilles ne peuvent pas être enfoncées dans la maçonnerie nue.

Une fois le stuc en place, il doit durcir et sécher complètement. Ensuite, ils peuvent également être peints ou peints. Cependant, le travail du stuc blanc ou légèrement gris est classique - ce n'est que dans l'antiquité que l'on trouve certaines des couleurs vives. Le stuc n'est pas si facile à enlever. Il s'agit d'une déco d'intérieur qui fait longtemps plaisir et qui ne se remplace pas au bout de quelques années, comme le papier peint par exemple.

Le travail du stuc est populaire comme décoration d'intérieur!

Le plâtre moderne ressemble au stuc traditionnel. La décoration murale élégante ne peut être distinguée de l'original classique que par des experts. Le travail du stuc est populaire aujourd'hui tant dans les entreprises, les salles représentatives avec un trafic client que dans le secteur privé. Ils ont toujours l'air particulièrement chic comme décoration intérieure.

Contactez-nous maintenant et organisez une consultation de projet individuelle et gratuite!

Aimez-vous cet article?