Enduit ou papier peint à l'intérieur ?

Si vous souhaitez aménager une pièce en intérieur, la question se pose vite : enduit ou papier peint ? Découvrez ici laquelle des deux options est la plus adaptée à votre projet individuel et présente le plus d'avantages.

Les avantages et inconvénients respectifs du plâtre et du papier peint

Dans les deux cas, une condition préalable importante pour décider d'utiliser du plâtre ou du papier peint est le bon substrat. Lorsque vous posez du papier peint, une surface lisse et uniforme est préférable. Mais même avec un enduit de finition inadapté tel qu'un enduit rugueux ou texturé, il vaut dans la plupart des cas travailler dessus pour qu'il convienne au papier peint - il suffit de le poncer et de le lisser avec du mastic si nécessaire. Dans d'autres cas, enlever le plâtre de finition est une meilleure solution.

Avant tout, un support stable et porteur est nécessaire pour le plâtre. Les matériaux de base des enduits et revêtements utilisés doivent être compatibles entre eux. De cette façon, le plâtre peut se développer pleinement à la fin et faire ressortir ses propriétés positives.

L'application de plâtre ou de papier peint

L'un des avantages du papier peint est qu'il est plus facile à poser que le plâtre. Cependant, le substrat doit être bien préparé. Si c'est le cas, c'est un jeu facile. Mais attention, si vous souhaitez fixer un papier peint à motifs par exemple, expérience et savoir-faire sont ici aussi requis. Le plâtre, en revanche, demande beaucoup de pratique, tant qu'il ne s'agit pas d'un enduit au pinceau ou au rouleau qui peut être appliqué comme une peinture murale. Les surfaces lisses en particulier sont difficiles car toute irrégularité est immédiatement perceptible.

Plâtre ou papier peint pour les rénovations

Le papier peint a également une longueur d'avance en matière de rénovation. Parce que peu importe le nombre de couches de peinture qu'il contient déjà, lorsque vous l'enlevez, le mur retrouve son état d'origine. Pour un enduit fin brossé ou roulé, il peut donc être conseillé de choisir un papier peint bien adhérent comme support. Ainsi, vous pouvez simplifier les rénovations futures. D'autres enduits de finition, en revanche, sont trop lourds et doivent être appliqués directement. Le plâtre est alors difficile à enlever à nouveau, mais peut être retravaillé ultérieurement.

Effet sur le cadre de vie

Les enduits minéraux, en particulier les enduits à l'argile, sont le meilleur choix pour un cadre de vie agréable. Le plâtre peut absorber l'humidité et la restituer lentement dans la pièce, ce qui a un très bon effet sur le climat intérieur. Bien que les papiers peints aient généralement des propriétés similaires, cela dépend également du matériau, de l'adhésif et de la peinture qui les recouvre.

Design : évolutions et choix

Si vous aimez changer le design, le papier peint est un bon choix car il est facile à enlever et à fixer et aux nombreux motifs et structures différents. Visuellement, il n'y a pas de limites à l'imagination. Le plâtre, en revanche, laisse moins de liberté créative en matière de design - la structure et les couleurs attrayantes des murs sont ce qui compte ici.

Une décision individuelle

Le plâtre et le papier peint sont très différents. Par conséquent, la plupart des gens savent immédiatement ce qu'ils préfèrent. Chacun a son propre lien avec le sujet et a accumulé ses propres souvenirs de vie, dans lesquels les murs ont toujours contribué à l'atmosphère. Tout le monde a des associations différentes avec les deux options de plâtre et de papier peint et a généralement une idée différente de l'apparence d'une pièce. Surtout, ceux qui n'ont jamais conçu de mur eux-mêmes peuvent prendre une décision spontanée basée sur leur intuition. Quiconque a déjà traité ce sujet est probablement convaincu depuis longtemps de l'une des deux options. Peut-être que quelqu'un a déjà réussi à appliquer du plâtre plusieurs fois. Un autre a trouvé exactement ce qu'il cherchait grâce à la vaste sélection de motifs de papier peint. Ce sont toutes des raisons pour lesquelles, en fin de compte, chacun ne peut et ne doit prendre qu'une décision individuelle pour lui-même.

Enduit ou papier peint : conclusion

La question de savoir s'il doit s'agir de plâtre ou de papier peint est et reste une décision particulièrement individuelle. Cependant, nous serions toujours heureux de vous conseiller, car les murs ont un impact énorme sur l'effet d'une pièce. Nous vous montrerons ce qui va bien avec votre intérieur et bien sûr nous nous occuperons également de l'installation si vous ne souhaitez pas le faire vous-même. Qu'il s'agisse de plâtre ou de papier peint, nous vous aiderons à obtenir un résultat optimal et professionnel.

Prends le maintenant Coordonnées Contactez-nous et organisez une consultation gratuite avec l'un de nos employés sympathiques et compétents.

Aimez-vous cet article?