Fissures dans la maçonnerie - et maintenant ?

Les fissures dans la maçonnerie provoquent une plus grande horreur au début. Mais ils ne doivent pas toujours être mauvais. Néanmoins, vous devriez faire vérifier les fissures par un professionnel et les réparer rapidement.

Avant de pouvoir réparer les fissures dans la maçonnerie, le type de fissure doit être clarifié. Les mesures dépendent du type de fissures et de l'influence qu'elles ont sur l'analyse structurelle.

Différents types de fissures

Les fissures dans la maçonnerie peuvent avoir différentes causes. Une distinction fondamentale est faite entre trois types de fissures. Il y a de fines déchirures capillaires et de laçage, qui ressemblent pour la plupart à un réseau. Ces fissures superficielles ne commencent pas à partir de la base de plâtre. Le deuxième type est constitué de fissures qui commencent à partir de la base du plâtre et se produisent principalement au niveau des joints bout à bout et horizontaux. Les fissures, qui sont pour la plupart identiques aux joints de maçonnerie, peuvent être causées par les effets de l'humidité et des différences de température. Les fissures dynamiques structurelles sont particulièrement risquées. Il s'agit de fissures de décantation horizontales ou verticales qui se produisent généralement au niveau du raccordement au plafond, au niveau du sol ou au niveau des raccordements des fenêtres et des portes.

Quelles mesures sont nécessaires pour quelles fissures

le fait est que toute fissure dans la maçonnerie doit être traitée. S'ils persistent, ils s'aggravent et réduisent la valeur du bien. Selon le type de fissure, ils peuvent également présenter un risque pour la statique. Pour le profane, il n'est pas possible de dire s'il s'agit de fissures dans le plâtre, à partir de la base de plâtre ou de fissures dans la dynamique structurelle. Dans les trois cas, l'attente n'est pas une stratégie. Car les fissures peuvent s'élargir avec le temps et constituer un danger en cas de problèmes structurels.

Fissures superficielles dans la maçonnerie

Les fissures très fines n'émanant pas de la base de plâtre sont un problème purement visuel. Ils sont causés par les intempéries et peuvent être enlevés par un peintre avec du plâtre de restauration sans laisser de résidus. Ce sont des fissures qui n'apparaissent que dans la couche de plâtre et qui ne se fondent pas dans la maçonnerie.

Fissures dans la maçonnerie de la base de plâtre

Initialement, les fissures dans la maçonnerie émanant de la base de plâtre ne sont également que visuellement perturbatrices. Cependant, sans réparation professionnelle, l'humidité peut pénétrer et endommager la structure du bâtiment. Un professionnel combler les fissures et enduire à nouveau la façade. Des mesures doivent être prises plus rapidement, car l'humidité et le froid peuvent pénétrer dans la maçonnerie à travers le plâtre extérieur fissuré et l'endommager.

Fissures structurelles - un problème plus profond

Dans ce cas, un examen professionnel de la cause de la fissure de tassement et de la statique du bâtiment est essentiel. Par la suite, les zones inégales du sous-sol sont nivelées et renforcées. Une fois tous les travaux importants pour la statique effectués, la façade est traitée optiquement par un maçon ou un peintre. L'accent est mis ici sur la détermination des causes.

Conclusion :

Si des fissures se forment dans la maçonnerie, un enlèvement professionnel est d'une importance capitale. La plupart des dommages indirects sont dus à un traitement inapproprié ou au fait que des mesures n'ont pas été prises ou trop tardivement. MVM, votre peintre de Zoug, Sursee et Emmen, se fera un plaisir de vous aider et de restaurer l'esthétique de votre bâtiment.

Y a-t-il des fissures dans votre maçonnerie? alors Contactez-nous maintenant pour une consultation sans engagement !

Aimez-vous cet article?